Technique vocale, Art lyrique et coaching

                                Le Concept

Je   vous  propose  plusieurs   formules  pour aborder et pratiquer le chant, que vous soyez débutant, amateur éclairé ou professionnel:


 

                        Des cours de chant individuel

 

                   

 

        - des exercices de respiration (soutien), une  mise en place de la posture du corps ( notion d'anatomie, travail de détente ) et des exercices vocaux précis, précision sur la prononciation et la musicalité en fonction de la langue employée 

 

        - un travail sur partitions, adapté au niveau de l'élève,précision sur la prononciation et la musicalité en fonction de la langue employée

         - pour les professionnels, des cours de technique approfondie, en fonction du répertoire désiré ;

         - une préparation aux concours et auditions avec le concours de l'équipe pédagogique

 

                                           Des stages

 

           Accompagnée de mon équipe pédagogique,  

 

         - à Paris au sein de l'association Foranim

     - en Normandie au sein de l'association: "La Fabrique du chanteur" 

         -  à Nantes au sein de l'association : "L'AMEG"  

        - à Blois au sein de l'association :"La Fabrique du chanteur"      

 

                  Un coaching-chant pour chanteurs professionnels 

 

     Chaque partenaire de  l'équipe pédagogique peut être contacté individuellement.  Cette équipe se relaye et se complète pour aux besoins spécifiques du chanteur  

     

     - travail vocal, interprétation, choix du répertoire , suivi artistique  assuré par Myriam de   Aranjo


          -  soutien psychologique, assuré par Marion Jacoub

 

          - Approche psycho-corporelle, méthode Alexander assuré par Patricia Boulay

 

 

                  Aux sources du chant, la technique vocale


Tout mon enseignement repose sur l'acquisition d'une technique vocale précise, l'obtention d'une justesse du chant, l'adaptation des outils vocaux de chacun à l'interprétation exigeante d'une œuvre.

L'acquisition de la technique vocale peut sembler rébarbative, mais mon expérience d'artiste lyrique me permet d'affirmer qu'une technique vocale bien maîtrisée donne une base fondamentale, permet une grande disponibilité et liberté dans l'interprétation des œuvres, elle assure aussi une voix saine et stable source de confiance. La technique vocale est progressive et adaptée à chacun des interprètes.

 

                               Chanter juste


« Chanter faux » est une hantise pour un chanteur, la justesse s'acquiert sans aucun doute par l'oreille et l'écoute, mais elle est essentiellement le résultat du bon placement technique de la voix en relation avec le corps.

 

                              Trouver sa voix


On peut hésiter sur le registre d'une voix, mais les premiers cours nous permettent de repérer le registre vocal spécifique du/de la chanteur/se et d'en développer toute l'étendue progressivement.

 

                                Interprétation


L'interprétation des œuvres se fait simultanément à l'acquisition d'une technique vocale rigoureuse. C'est pourquoi le choix des œuvres est pensé en fonction du développement musical, physique et mental du chanteur

 

                  Pourquoi une équipe pédagogique?

 

Depuis vingt ans les performances exigées pour les chanteurs ont beaucoup évoluées. La formation du chanteur doit comprendre en plus d'une solide technique vocale une préparation physique et mentale qui vont compléter l'enseignement. Le travail du corps est essentiel pour un bon placement et un bon soutien de la voix. La préparation mentale  est primordiale pour répondre aux exigences du métier.C'est pourquoi  pour un enseignement complet et riche, je me suis entourée d'une équipe de professionnelles performantes et complémentaires qui se relayent pour répondre aux besoins spécifiques du chanteur.